MEDITATION

"La méditation est une pratique qui permet de cultiver et de développer certaines qualités fondamentales, de la même façon que d'autres formes d'entraînement nous apprennent à lire, à jouer d'un instrument de musique ou à acquérir toute autre aptitude.

Etymologiquement, les mots sanskrit et tibétain, traduits en français par "méditation" sont respectivement bhavana, qui signifie "cultiver" et gom qui signifie "se familiariser". Il s"agit principalement de se familiariser avec une vision claire et juste des choses, et de cultiver des qualités que nous possédons tous en nous mais qui demeurent à l'état latent aussi longtemps que nous ne faisons pas l'effort de les développer.[…]

C'est cette perception plus juste qui nous permet de faire face aux hauts et aux bas de la vie, non seulement sans être distraits ou brisés, mais aussi en sachant tirer d'eux un enseignement profond.

- Matthieu Ricard-

"La méditation consiste à vider l'esprit de toutes les choses qu'il a lui-même élaborées. Si vous faites cela, vous vous apercevrez qu'il y a dans l'esprit un espace extraordinaire, et cet espace, c'est la liberté.[…] Alors, vous découvrirez que la méditation, c'est la création."

-Krishnamurti-

"La méditation ne sert pas à calmer l'esprit. Elle sert à pénétrer dans le calme qui s'y trouve déjà, enseveli sous les 50 000 pensées qui le traversent en moyenne chaque jour."

-Deepak Chopra-

"La méditation est le fait de maintenir une attention exclusive sur un seul point."

-Patanjali-

"Il y a au-delà du mental, un espace silencieux, paisible et profondément aimant."

-Thierry Janssen-